Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La guerre de siège en 1870-1871

Tison Stéphane, Jalabert Laurent, Grandhomme Jean-Noël
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782753599116
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La guerre franco-allemande de 1870-1871 constitue un conflit d’une singulière modernité opposant deux nations inscrites dans un cycle d’industrialisation rapide, tout en se trouvant à la charnière avec d’anciennes pratiques militaires comme celles de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurTison Stéphane, Jalabert Laurent, Grandhomme Jean-Noël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids878 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 16,50 x 24,00 cm
La guerre franco-allemande de 1870-1871 constitue un conflit d’une singulière modernité opposant deux nations inscrites dans un cycle d’industrialisation rapide, tout en se trouvant à la charnière avec d’anciennes pratiques militaires comme celles des sièges de ville. L’investissement des places fortes : c’est cette forme multiséculaire de l’art militaire que ce volume cherche à analyser. En effet, à côté des batailles qui ont pu marquer les esprits, la mémoire collective a également retenu de cette guerre le siège de bien des villes : Strasbourg, Metz, Belfort, Sedan, Paris, Bitche figurent parmi les plus emblématiques. Bien d’autres sont aujourd’hui méconnus : Phalsbourg, Sélestat, Toul, Péronne, Montmédy, entre autres. L’ouvrage aborde la quasi-totalité des vingt-cinq sièges du conflit. Il analyse cette forme spécifique de lutte, mais aussi l’expérience des combattants et des civils, la résonnance de ces affrontements à l’échelle internationale comme dans la mémoire européenne.