Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

Entendre le lecteur Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire au collège et au lycée

Claude Marie-Sylvie
Date de parution 12/02/2026
EAN: 9782753599093
Disponibilité A paraître: 12/02/2026
Avec la massification du public scolaire, à partir des années 1970, l'enseignement de la littérature est suspecté de mettre en difficulté les élèves issus de milieux populaires. Il met en oeuvre alors des méthodes d'étude des textes censées ne pas dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurClaude Marie-Sylvie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire au collège et au lycée
Avec la massification du public scolaire, à partir des années 1970, l'enseignement de la littérature est suspecté de mettre en difficulté les élèves issus de milieux populaires. Il met en oeuvre alors des méthodes d'étude des textes censées ne pas dépendre, de dispositions lettrées. Mais ces méthodes sont accusées de dérives technicistes. L'enseignable se déplace alors du texte aux transactions texte-lecteur, ce qui conduit, à partir des années 1990, à la lecture littéraire définie comme va-et-vient entre subjectivation et objectivation du texte. Mais le modèle est accusé lors, tantôt de l'imposition culturelle d'une bonne lecture, tantôt de populisme pédagogique.Cet ouvrage propose d'éclairer ces débats en articulant didactique de la littérature et sociologie du curriculum et des apprentissages. Il cherche à entendre le lecteur, les élèves lecteurs divers et ceux qui les font lire, pour mieux comprendre les difficultés de la lecture littéraire et faire émerger des solutions.