Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'expression du futur dans les langues naturelles

Rocchetti Alvaro, Bracquenier Christine, Bottineau Didier, Begioni Louis
Date de parution 15/01/2026
EAN: 9782753599055
Disponibilité A paraître: 15/01/2026
L’ouvrage se concentre sur l’expression du futur (tense) et sa représentation grammaticale (time) dans les langues naturelles. Il interroge aussi bien des langues non munies d’un système grammatical dédié au futur que celles munies d’un appareil morp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRocchetti Alvaro, Bracquenier Christine, Bottineau Didier, Begioni Louis
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
L’ouvrage se concentre sur l’expression du futur (tense) et sa représentation grammaticale (time) dans les langues naturelles. Il interroge aussi bien des langues non munies d’un système grammatical dédié au futur que celles munies d’un appareil morphosyntaxique dédié. Il inclut la question de la langue des signes dont les signifiants gestuels soulèvent des questions spécifiques. Il accorde une place importante aux questions de l’invariance, des rapports entre représentations et processus cognitifs, et de l’analyse systémique des faits de langue, en synchronie comme en diachronie. Au plan des évolutions de la recherche ces dernières décennies, il situe ces questions-repères dans le contexte de l’analyse des rapports du futur avec d’autres questions, comme la modalité, et les linguistiques du signifiant. Il s’organise en quatre sections : représentation et expression du futur (gotique, embôsi et langue des signes), langues à futur grammaticalisé (persan, japonais, estonien et turc), futur, aspect et modalité (anglais) et futur et approches systémiques (français et italien). Ce faisant, il ouvre de nouvelles perspectives de recherche, en particulier pour le renouvellement des fondements scientifiques dans les domaines relevant de la comparaison des langues et de la systémique du langage.