Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ancestralité et autochtonie

Ouriachi Marie-Jeanne, Piétri Valérie
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782753599017
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment la mémoire des origines participe-t-elle à la construction des identités et des territoires ? Cette interrogation, qui traverse les individus et les sociétés dans la longue durée, est abordée dans ce volume en questionnant le rapport aux orig... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages398
Langue du livreFrançais
AuteurOuriachi Marie-Jeanne, Piétri Valérie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 14,00 x 20,50 cm
Une recherche pluridisciplinaire sur la mémoire des origines
Comment la mémoire des origines participe-t-elle à la construction des identités et des territoires ? Cette interrogation, qui traverse les individus et les sociétés dans la longue durée, est abordée dans ce volume en questionnant le rapport aux origines autour de deux formes d’appartenance : l’ancestralité (comme rapport aux origines familiales) et l’autochtonie (comme rapport aux origines géographiques). La problématique de la mémoire des origines, parce qu’elle associe une analyse critique de la notion d’origine et une réflexion sur l’expression spatiale des identités individuelles et collectives, nécessite une approche résolument pluridisciplinaire. L’ouvrage regroupe ainsi les contributions d’historiens spécialistes des différentes périodes, d’archéologues, d’anthropologues, de politistes et de juristes afin de confronter les concepts et les méthodes autour d’un objet partagé. Ce choix a permis de multiplier les contextes d’analyse — avec une attention particulière portée aux enjeux de mémoire liés au fait colonial — et de confronter différentes manières de faire vivre cette mémoire des origines, à travers des mots, des objets, des lieux.