Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le « consensus » nucléaire français

Pincé Yannick
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782753598812
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après 1945, la recherche d’un consensus s’élabore au rythme des vicissitudes politiques internes et internationales caractérisée par des références constantes à de Gaulle. Giscard, Mitterrand, les gouvernements ainsi que les partis politiques y contr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurPincé Yannick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids504 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,50 x 24,00 cm
Les partis politiques et le nucléaire militaire pendant la guerre froide
Après 1945, la recherche d’un consensus s’élabore au rythme des vicissitudes politiques internes et internationales caractérisée par des références constantes à de Gaulle. Giscard, Mitterrand, les gouvernements ainsi que les partis politiques y contribuent de manière plus intensive dans les années 1970 et 1980. SS20, bombes à neutrons, euromissiles, sous-marins nucléaires, autant d’armes développées au temps des manifestations pacifistes, de l’alignement sur l’URSS, de l’atlantisme et de l’approfondissement de la construction européenne. À l’analyse des débats, on découvre l’imbrication étroite des choix géopolitiques des dirigeants français mais aussi leurs calculs électoraux, leur pragmatisme en construction. Chacun développe sa vision de la défense, de la nécessité du nucléaire militaire et sa conception particulière de son utilité. La fusion de ces débats permet-elle de statuer, à la fin des années 1980, sur un consensus propre à la France ?Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat, prix de thèse de l’Institut François Mitterrand.