Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Polices et révolutions en Europe occidentale

Milliot Vincent, Hippler Thomas, De Mathan Anne, Sire Corentin, Breteau Félix
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782753598805
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les polices européennes vouées à « l’art de gouverner les hommes » sous l’Ancien Régime, deviennent à la fin du XVIIIe siècle des institutions sécuritaires. Leur domaine d’intervention se resserre autour de la préservation de l’ordre public. Elles dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages354
Langue du livreFrançais
AuteurMilliot Vincent, Hippler Thomas, De Mathan Anne, Sire Corentin, Breteau Félix
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids556 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,50 x 24,00 cm
Des années 1780 à la fin du XXe siècle
Les polices européennes vouées à « l’art de gouverner les hommes » sous l’Ancien Régime, deviennent à la fin du XVIIIe siècle des institutions sécuritaires. Leur domaine d’intervention se resserre autour de la préservation de l’ordre public. Elles détiennent le monopole de l’exercice de la violence légitime. Mais lorsque les épisodes révolutionnaires enflamment le corps social, quel que soit le périmètre de la police, la légitimité des pouvoirs et des forces censées défendre l’ordre public est brutalement remise en question. Les polices ont alors à affronter la concurrence des projets politiques et sont ébranlées par des situations de double pouvoir qui multiplient les instances d’un ordre nouveau en devenir. Comment résistent elles et défendent-elles l’ordre établi dont elles sont garantes ? Comment parviennent-elles, au contraire, à s’adapter ou à se révolutionner dans une nouvelle configuration politique qu’il importe de protéger et policer à son tour ? Situé au carrefour de deux chantiers historiographiques profondément renouvelés – l’histoire des révolutions, l’histoire des polices –, l’ouvrage explore de manière comparatiste, par-delà les frontières et la multiplicité des relations entre polices et mouvements révolutionnaires, les révolutions atlantiques des années 1780 jusqu’à la fin du XXe siècle.