Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Terre et tissages

Ramella Franco
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782753598799
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En l’espace d’une trentaine d’années, entre 1850 et 1880, la région de Mosso, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Biella, près des montagnes, subit une double transformation. Dans un premier temps, le tissage manuel des draps de lain... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurRamella Franco
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids426 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Systèmes de parenté et manufacture dans la région de Biella au XIXe siècle
En l’espace d’une trentaine d’années, entre 1850 et 1880, la région de Mosso, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Biella, près des montagnes, subit une double transformation. Dans un premier temps, le tissage manuel des draps de laine s’est concentré dans les usines. Par la suite, les métiers manuels ont été remplacés par des métiers mécaniques. Franco Ramella a reconstitué ce processus, en analysant les transformations et les conflits sociaux qui l’ont accompagné depuis les années 1820. Publié à l’origine en 1984, ce livre – véritable chef d’oeuvre de la microhistoire, dont il a été le précurseur – n’est pas un simple chapitre de l’histoire de la classe ouvrière, du mouvement ouvrier ou de l’industrialisation italienne. En plaçant au centre de sa recherche des éléments habituellement trop négligés, comme la force des structures communautaires, le rôle de la terre comme source de crédit et de subsistance, l’importance des petits producteurs, Ramella nous offre un tableau qui remet en cause un certain nombre de certitudes ou de clichés. Les luttes ouvrières s’inscrivent finalement dans les structures économiques, sociales et culturelles qui les ont rendues possibles. Comme le notait en 1984 Giovanni Levi dans son introduction, le choix d’une échelle micro a permis à Ramella de dissocier des éléments jusqu’alors considérés comme formant un tout.