Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires de nos mères

Munguia-Aguilar Rocío
Date de parution 10/10/2024
EAN: 9782753598720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que dit la litte´rature contemporaine sur la me´moire de la traite ne´grie`re et de l’esclavage ? Quels regards, quelles voix et quels non-dits re´ve`le-t-elle sur l’expe´rience de la femme esclave et de ses descendantes ?Les anne´es 1990 voient appa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages342
Langue du livreFrançais
AuteurMunguia-Aguilar Rocío
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2024
Poids477 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,50 x 21,10 cm
Faire récit de l'esclavage féminin aux Antilles et aux Amériques
Que dit la litte´rature contemporaine sur la me´moire de la traite ne´grie`re et de l’esclavage ? Quels regards, quelles voix et quels non-dits re´ve`le-t-elle sur l’expe´rience de la femme esclave et de ses descendantes ?Les anne´es 1990 voient apparai^tre, dans l’espace franc¸ais et latino-ame´ricain, des revendications me´morielles autour de ce traumatisme historique qui continue a` travailler notre pre´sent. Aux re´e´valuations du passe´, cristallise´es dans l’institution de re´gimes me´moriels, vient faire e´cho une production litte´raire hybride mettant en lumie`re le ve´cu de la femme esclave, longtemps occulte´. Observation des convergences the´matiques dans les pratiques romanesques chez des e´crivaines francophones (Hai¨ti, Martinique, Guadeloupe) et hispanophones (Argentine, Mexique, Uruguay) des Ame´riques, cet ouvrage explore l’e´mergence d’une poe´tique me´morielle de l’esclavage, translinguistique et transnationale, de´cline´e au fe´minin. L’e´tude croise´e et ine´dite de six oeuvres, associant archives et fiction, permet en effet de saisir la spe´cificite´ de l’expe´rience de la violence, de la re´sistance et de la transmission de la me´moire qui sous-tend ces re´cits. Elle sonde par de´tour leurs enjeux e´thiques, esthe´tiques et politiques.