Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

The Rebirth of Wonder

Barbut Clélia
Date de parution 21/08/2025
EAN: 9782753598669
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Art corporel », « art de l’action », « body art », « happening », « performance »… Pendant la décennie 1970, la prolifération de ces termes indique le bourgeonnement d’un champ de pratiques qui emploient le corps de l’artiste comme support ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurBarbut Clélia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2025
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,00 x 24,00 cm
Arts de la performance en France et en Amérique du Nord pendant la décennie 1970
« Art corporel », « art de l’action », « body art », « happening », « performance »… Pendant la décennie 1970, la prolifération de ces termes indique le bourgeonnement d’un champ de pratiques qui emploient le corps de l’artiste comme support principal. Le livre porte sur l’émergence de ces pratiques en France, à New York et à Los Angeles. Il s’appuie sur un large corpus de sources documentaires produites entre 1965 et 1985. Il propose l’étude d’un peu plus de quarante oeuvres. À l’heure où la performance apparaît comme une évidence, il analyse le contexte au sein duquel la performance est passée de simple mouvance minoritaire au statut de genre artistique institutionnalisé. À la croisée entre histoire du travail artistique et de la critique d’art, histoire des militantismes, histoire intellectuelle, il montre que, sous les apparences d’une effraction radicale et spontanée, l’émergence de la performance est en réalité un événement transversal. Les pratiques artistiques performatives produisent alors une iconographie, des stratégies esthétiques, un répertoire politique et un réservoir d’idées. Historicisant l’émerveillement qu’a suscité leur apparition, l’enquête proposée leur redonne toute leur complexité et éclaire le rôle qu’elles jouent encore aujourd’hui dans le renouvellement de nos catégories d’action et de pensée.