Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La noblesse protestante sous l'édit de Nantes

Bourquin Laurent, Borello Céline
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782753598638
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour la noblesse protestante française, comme pour tous les huguenots, le XVIIe siècle demeure une période contrastée : légitimée par l’édit de Nantes en 1598, leur communauté reste soumise à des tensions engendrées par la reprise des guerres civiles... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurBourquin Laurent, Borello Céline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
1598-1685
Pour la noblesse protestante française, comme pour tous les huguenots, le XVIIe siècle demeure une période contrastée : légitimée par l’édit de Nantes en 1598, leur communauté reste soumise à des tensions engendrées par la reprise des guerres civiles dans les années 1620 et par l’intolérance que le pouvoir royal et l’Église catholique réactivent à maintes reprises jusqu’à la révocation de 1685. Comment les nobles huguenots ont-ils vécu ces décennies de légitimation puis de perte progressive de leurs libertés religieuses, militaires et civiles ? Jusqu’à quel point ont-ils pu s’adapter, soit pour continuer à faire carrière, soit pour vivre tout simplement en paix ? Pourquoi certains ont-ils décidé de résister à l’administration, voire de se révolter alors que d’autres ont préféré suivre leur roi ? L’ouvrage interroge l’identité religieuse des nobles et leur politisation. Il offre un panorama pluriel des noblesses protestantes, structuré par trois thématiques : le service du roi, la défense de la foi et le déclin du « parti huguenot ».