Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une dynastie de musiciens bretons

Ourvois Jocelyne
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782753598294
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Collin forment un véritable « clan », actif de 1789 à 1951 à Saint-Brieuc, le « fief » de la famille, et dans un second temps à Rennes ; leur rayonnement maximal s’exerce durant le siècle qui s’écoule entre la nomination de Jules comme organiste ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages382
Langue du livreFrançais
AuteurOurvois Jocelyne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,50 x 24,00 cm
Les Collin au XIXe et au XXe siècle
Les Collin forment un véritable « clan », actif de 1789 à 1951 à Saint-Brieuc, le « fief » de la famille, et dans un second temps à Rennes ; leur rayonnement maximal s’exerce durant le siècle qui s’écoule entre la nomination de Jules comme organiste de la cathédrale de Saint-Brieuc (1836) et la disparition de son petit-fils Charles-Augustin (dit C.-A.), titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Rennes (1938). Ce clan dont l’origine sociale est relativement modeste, offre un remarquable exemple d’ascension : d’abord par la voie de l’Église (en particulier avec les quatre chanoines que compte la descendance de Julien, le « fondateur »), ensuite par celle de la musique où s’illustrèrent surtout les deux plus doués, Charles (1827-1911) et son fils Charles-Augustin (1865-1938). La richesse de la documentation et l’intérêt du fonds d’archives familial permettent d’apporter ici une contribution aux recherches concernant la vie musicale en province et même à Paris quand on sait les liens que la famille tissait avec le grand facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll, l’organiste Lefébure-Wély et l’école Niedermeyer.