Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La subjectivation politique face à l'ordre social

Tarragoni Federico, Matamoros Isabelle, Gay Vincent, Cohen Déborah
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9782753598287
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment devient-on sujet politique ? Comment ce processus s’alimente t-il des conflits sociaux ? Comment les individus se transforment-ils au gré de leur politisation ? Depuis une vingtaine d’années, les sciences sociales explorent ces questions d’un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurTarragoni Federico, Matamoros Isabelle, Gay Vincent, Cohen Déborah
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Du concept à l'enquête
Comment devient-on sujet politique ? Comment ce processus s’alimente t-il des conflits sociaux ? Comment les individus se transforment-ils au gré de leur politisation ? Depuis une vingtaine d’années, les sciences sociales explorent ces questions d’un regard nouveau, à l’aide du concept de subjectivation politique. Sociologues, anthropologues, historiens et politistes testent ce concept philosophique sur leurs terrains : des pratiques militantes, religieuses, éducatives, sexuelles, culturelles ou économiques sont lues au prisme des processus de subjectivation. Ce livre en constitue la première synthèse scientifique. Il interroge les enquêtes et les sources, les méthodologies et les méthodes de recherche auxquelles ouvre l’analyse de la subjectivation politique. Celle-ci met en jeu une pluralité de processus de désidentification et de réidentification qui invalident la naturalité supposée du sujet (social, politique, racial, sexuel). Les trajectoires de subjectivation politique évoquées au fil du livre concernent des parcours d’individus, de groupes, de collectifs situés en marge des normes dominantes. Qu’elles soient genrées, racisées, religieuses, économiques, militantes ou partisanes, les identités assignées ou revendiquées par ces individus sont minoritaires. En documentant empiriquement leur devenir sujet, les enquêtes réunies ici interrogent toute l’ambivalence des rapports de domination et les possibilités d’émancipation qui se jouent en leur sein. Ce faisant, elles déplacent le regard sur le politique : souvent réduit à sa dimension professionnelle ou institutionnelle, il est appréhendé de manière plus phénoménologique comme horizon de l’agir en commun.