Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Habiter le littoral des Guyanes

Collomb Gérard, Palisse Marianne
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782753598102
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment habiter le littoral du plateau des Guyanes, l’un des plus mobiles du monde ? Longé par des bancs de vase venus de l’Amazone, il se transforme constamment : l’installation ou la disparition de mangroves ou de plages, une érosion forte et rapi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurCollomb Gérard, Palisse Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,50 x 24,00 cm
S'adapter au changement ?
Comment habiter le littoral du plateau des Guyanes, l’un des plus mobiles du monde ? Longé par des bancs de vase venus de l’Amazone, il se transforme constamment : l’installation ou la disparition de mangroves ou de plages, une érosion forte et rapide, bouleversent les milieux dans lesquels les hommes se sont établis. Ce livre a ainsi une double ambition. La première est de décrire la manière dont les populations ont habité et habitent cet environnement très particulier et d’en repérer les enjeux régionaux. La seconde est de proposer une réflexion sur la vulnérabilité des groupes humains dans ce contexte et sur leur capacité d’adaptation, en s’interrogeant sur la possibilité d’une approche combinant savoirs locaux et savoirs scientifiques face à des changements qui s’annoncent désormais rapides et importants. Il s’agit de faire le point sur l’évolution des connaissances géomorphologiques et de décrire, de la période précolombienne à nos jours, les manières différentes d’habiter ces espaces, du monde colonial aux quartiers informels d’aujourd’hui, des modes d’habiter amérindiens et créoles à la construction de la « ville spatiale » de Kourou.