Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les imaginaires de la Révolution au cinéma

Huzar François
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782753598096
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Matrice de notre histoire contemporaine, la Révolution française possède une force avec laquelle peu de périodes historiques peuvent rivaliser. De ce fait, elle constitue une matière formidable pour le cinéma. Mais c’est aussi un moment d’histoire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurHuzar François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids821 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 17,50 x 24,60 cm
France, 1895-1945
Matrice de notre histoire contemporaine, la Révolution française possède une force avec laquelle peu de périodes historiques peuvent rivaliser. De ce fait, elle constitue une matière formidable pour le cinéma. Mais c’est aussi un moment d’histoire d’une densité extrême ayant donné naissance à des mémoires concurrentes qui divisent les Français. Entre 1895 et 1945, près d’une centaine de films français entreprennent de reconstituer à l’écran l’époque révolutionnaire, de La mort de Marat (1897) à Paméla (1945), en passant par Quatre-vingt-Treize (1921), Jean Chouan (1925), Napoléon vu par Abel Gance (1927), La Marseillaise (1938), ainsi que des films plus mineurs, disparus ou injustement oubliés. L’analyse de ces oeuvres filmiques permet de partir en quête des imaginaires cinématographiques de la Révolution à une époque où la mémoire de cette période représente un enjeu politique majeur. Par la mise en série des films et l’analyse des motifs et des procédés formels récurrents, l’ouvrage fait émerger quatre imaginaires : la Terreur, la Nation, la Liberté et la Guerre civile. Ces imaginaires cinématographiques font de la période révolutionnaire celle du règne de la violence et de l’effroi, celle de l’édification d’une Nation moderne, celle de la conquête de la Liberté, ou encore celle où la France s’abîme dans une guerre fratricide.