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De l'immersion au cinéma

Wallet Grégory, Massuet Jean-Baptiste, Christie Marc
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9782753598065
Disponibilité A paraître: 15/05/2025
Plus qu’un effet de mode, la notion d’immersion est également une manière de percevoir le fait cinématographique sous un angle particulier qu’il convient de recontextualiser en termes d’épistémologie des discours. Le terme désigne deux réalités très ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurWallet Grégory, Massuet Jean-Baptiste, Christie Marc
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Plus qu’un effet de mode, la notion d’immersion est également une manière de percevoir le fait cinématographique sous un angle particulier qu’il convient de recontextualiser en termes d’épistémologie des discours. Le terme désigne deux réalités très différentes : d’un côté, l’adhésion du spectateur à la fiction qui peut dès lors se « plonger » dans le récit proposé, et de l’autre, la sollicitation exacerbée de ses sens par des dispositifs très variés (écrans géants, son surround, « odorama », etc.). Partant de cette distinction initiale entre deux grandes modalités immersives – immersion mentale et immersion physique – il s’agit de montrer en quoi ces deux manières d’appréhender l’objet-film se ramifient en de nombreuses propositions cinématographiques, qu’elles aient trait aux procédés de tournage, à la mise en scène, ou encore aux critères de diffusion. Des panoramas de la fin du XIXe siècle jusqu’aux expériences de cinéma à 360° en passant par l’usage de caméras légères ou d’enregistreurs numériques, ainsi que par la fréquence de restitution des images ou l’influence d’autres médias comme le jeu vidéo, autant de manières d’approcher le phénomène de l’immersion au cinéma, tout en pointant ses éventuelles limites aux niveaux théoriques, esthétiques et historiques.