Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Expliciter en géographie

Naudet Cédric
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9782753597358
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Selon la méthode de sociologie critique, l’enquête explore les malentendus socioscolaires qui engendrent des inégalités. Elle s’appuie sur un matériau composite : instructions officielles, cahiers d’élèves, manuels et observations en classes, suivis ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurNaudet Cédric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids599 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,90 x 24,00 cm
Pistes pour une géographie expérientielle
Selon la méthode de sociologie critique, l’enquête explore les malentendus socioscolaires qui engendrent des inégalités. Elle s’appuie sur un matériau composite : instructions officielles, cahiers d’élèves, manuels et observations en classes, suivis d’entretiens avec des professeurs et des élèves dans des dispositifs « devoirs faits ».L’analyse des savoirs structurants de la géographie scolaire – ses finalités, ses méthodes et ses objets – et de deux concepts clés de la géographie scolaire – métropolisation et ressource – permet de démontrer la dimension systémique des implicites dans la forme disciplinaire dominante. Dès lors, la géographie scolaire peut créer des implicites en raison de l’inégale réception par les élèves des attentes du curriculum, des modalités de raisonnement et des exigences culturelles qui peuvent être sollicitées. C’est pourquoi l’ouvrage propose un renouvellement de la géographie scolaire par l’explicitation des savoirs structurants. Deux séquences de géographie expérientielle mises en oeuvre dans des classes proposent d’articuler les pratiques sociales de référence avec les savoirs scientifiques.