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Lactations filmiques

Rotival Aurel
Date de parution 20/03/2025
EAN: 9782753597136
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De l’écrémeuse de La Ligne générale (1925) jusqu’aux arbres nourriciers des Garçons sauvages (2017), le lait jaillit, se déverse ou se partage à de multiples reprises dans l’histoire du cinéma. Cette véritable galactophilie n’est que le versant ciném... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurRotival Aurel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2025
Poids602 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 17,40 x 24,60 cm
Une iconologie des images de lait
De l’écrémeuse de La Ligne générale (1925) jusqu’aux arbres nourriciers des Garçons sauvages (2017), le lait jaillit, se déverse ou se partage à de multiples reprises dans l’histoire du cinéma. Cette véritable galactophilie n’est que le versant cinématographique d’une histoire de la pensée humaine où le lait, tour à tour, s’est présenté comme agent organisateur des rapports sociaux, principe imaginaire régissant les lois collectives, ou signe symbolique de la miséricorde religieuse.Des vierges allaitantes de la peinture chrétienne jusqu’à ces épanchements lactés mis en scène au cinéma, ce livre propose une iconologie filmique du lait, attentive aux processus de survivances, de migrations et de déplacements dont les motifs cinématographiques sont aussi le fruit. Le parcours iconographique se double d’une enquête historique où, entre anthropologie, théologie et histoire des représentations, le lait accompagne les réflexions fondamentales de l’humanité et souligne la permanence de problématiques culturelles très actuelles.Les diverses lactations filmiques ici analysées jouent comme des opérateurs cruciaux, qui connectent les films à tout un fonds anthropologique et religieux que la culture occidentale, semble-t-il, n’a pas encore réussi à liquider. Par ces jets lactés plus ou moins miraculeux, par ces allaitements plus ou moins incestueux, par ces bains dans un lait plus ou moins immaculé, le cinéma pose à nouveaux frais les questions décisives de la différence des sexes, de l’identité raciale ou des structures de la parenté.Avec le soutien de la Fondation internationale Balzan et du laboratoire Passages Arts et Littératures (XX-XXI) de l’université Lumière Lyon 2