Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un Moyen Âge en partage

Mathieu Isabelle, Pécout Thierry
Date de parution 16/05/2024
EAN: 9782753597020
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La disparition de Jean-Michel Matz en 2020 a laisse´ un vide au sein de la communaute´ scientifique des me´die´vistes, tant dans le champ de l’histoire des pratiques religieuses et de la spiritualite´, que dans celui des e´tudes angevines. L’homm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurMathieu Isabelle, Pécout Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2024
Poids822 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 16,60 x 24,00 cm
La disparition de Jean-Michel Matz en 2020 a laisse´ un vide au sein de la communaute´ scientifique des me´die´vistes, tant dans le champ de l’histoire des pratiques religieuses et de la spiritualite´, que dans celui des e´tudes angevines. L’hommage qui lui est ici rendu est l’occasion de dresser un bilan des savoirs dans les champs de l’histoire du Moyen A^ge qui lui sont chers : l’histoire du clerge´ se´culier et de son milieu, principalement celui des cathe´drales, e´tudie´s en re´seau ; celle des pratiques de perfection et d’encadrement de la foi, tout particulie`rement dans le domaine de la saintete´ ; les me´thodes de gouvernement, depuis la pastorale jusqu’a` la communication politique, qui ouvrent une large re´flexion sur l’aire de domination des deux maisons d’Anjou a` l’e´chelle de l’Europe. En outre, ce livre met en avant les me´thodes et les pratiques du chercheur et de l’enseignant. Il place la source de l’historien au coeur du propos. Chaque chapitre est l’occasion de mettre en oeuvre une source principale en la commentant, en l’e´ditant ou en la pre´sentant. Il s’agit ainsi de fournir des mate´riaux a` la re´flexion de l’historien et au pe´dagogue, qu’il s’agisse de documentation e´dite´e, d’iconographie, de donne´es arche´ologiques. La quarantaine d’e´tudes propose´es par des chercheurs franc¸ais ou e´trangers est articule´e autour de cinq the´matiques : le clerc en son milieu, de la pastorale a` la que^te de perfection, gouverner les peuples et les terres, l’Anjou et ses princes, les horizons angevins.