Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires de massacres du XXe siècle

Rouquet François
Date de parution 15/08/2024
EAN: 9782753596894
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelles sont les différentes positions et situations mémorielles dans les sociétés après qu’elles ont été le théâtre de phénomènes de massacres dans un passé proche ou lointain ? Comment s’identifient et s’analysent les enjeux en matière de mémoir... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurRouquet François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/08/2024
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 24,00 cm
Quelles sont les différentes positions et situations mémorielles dans les sociétés après qu’elles ont été le théâtre de phénomènes de massacres dans un passé proche ou lointain ? Comment s’identifient et s’analysent les enjeux en matière de mémoire et quels en sont les usages sociaux et politiques ? L’ouvrage a pour intention d’approcher ces questions dans différentes sociétés, à différents endroits de la planète, chez les anciens belligérants, en demandant à des chercheurs d’horizons divers de repérer les phases du processus d’évolution de ces mémoires : déni, négation, silence, oubli, aveu, pardon, mais aussi conflits, entre convergences et effets d’entraînement. Autant d’éléments de réponse organisés selon trois moments. Le premier s’attache à la désignation, l’identification et l’évaluation des phénomènes de massacres en posant, à travers des exemples variés, la question de la mesure, de la trace et du nombre. Le second illustre la diversité des mots et des lieux comme autant de manières de les raconter sous des formes plurielles. Le troisième analyse quelques cas singuliers de politiques mémorielles.