Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La famille et le droit dans les littératures de langue française

Rouvière Nicolas, Mas Marion
Date de parution 13/02/2025
EAN: 9782753596627
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis l’apparition du Code civil, l’évolution du droit de la famille est un marqueur déterminant de l’avènement démocratique et de l’histoire de l’individualisme. Au e siècle, dire que le Code civil a détruit la famille constitue un lieu commun des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurRouvière Nicolas, Mas Marion
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2025
Poids399 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 21,00 cm
XIXe - XXIe siècles. De l'analyse critique à l'étude en classe
Depuis l’apparition du Code civil, l’évolution du droit de la famille est un marqueur déterminant de l’avènement démocratique et de l’histoire de l’individualisme. Au e siècle, dire que le Code civil a détruit la famille constitue un lieu commun des écrivains et penseurs réactionnaires. Plus récemment, les réformes des années 1964-1975 puis 2000 ont conduit à parler de «révolution anthropologique» et ont fait redouter une «désinstitutionnalisation» de la famille. Désormais les régimes politiques autoritaires n’hésitent plus à instrumentaliser ces questions à des fins géostratégiques pour attaquer les démocraties.Dans ce contexte, le livre remet en perspective deux siècles de littérature de la famille. Travaillée de l’intérieur par les évolutions du droit, cette littérature constitue en effet un creuset permettant de figurer des possibilités normatives nouvelles, mais aussi de questionner ce qui trace le territoire de l’irréductible familial où ce qui fait loi relève de l’inconscient archaïque d’une structure. L’ouvrage s’ouvre aux littératures maghrébines de langue française pour mettre en perspective les aspirations contemporaines à une réécriture des lois concernant les libertés individuelles. Il aborde en outre les enjeux éducatifs majeurs que recouvre l’étude de cette littérature pour la construction identitaire des adolescents. Ce faisant, il aide ces derniers à penser des imaginaires théoriques de la famille et à mieux se situer dans l’histoire psychologique et sociale de l’individualité.Avec le soutien de l'association Les Amis de Lire et écrire et de l'UMR Litt&Arts de l'Université Grenoble-Alpes