Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

« L'armée des partisans » de la Ve République ?

Muller Bryan
Date de parution 26/09/2024
EAN: 9782753596498
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les e´ve´nements de Mai 68 provoquent un ve´ritable bouleversement dans la vie politique franc¸aise. D’abord de´passe´s, les gaullistes finissent par se ressaisir. En re´action aux e´ve´nements, une nouvelle organisation voit le jour : les Comite´s p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMuller Bryan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2024
Poids664 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,50 x 24,00 cm
Les Comités de défense de la République (1968-1978)
Les e´ve´nements de Mai 68 provoquent un ve´ritable bouleversement dans la vie politique franc¸aise. D’abord de´passe´s, les gaullistes finissent par se ressaisir. En re´action aux e´ve´nements, une nouvelle organisation voit le jour : les Comite´s pour la de´fense de la Re´publique (CDR).Symbole du sursaut gaulliste de mai-juin 1968, ils repre´sentent une tentative originale de modernisation militante de la famille gaulliste. Officiellement apartisans, les CDR recrutent au-dela` de leur famille politique : libe´raux, nationalistes et centristes forment une puissante minorite´ en leur sein. Implante´s sur l’ensemble du territoire, les CDR se donnent pour mission de mobiliser la « majorite´ silencieuse » et de pre´venir la Ve Re´publique de toute menace « marxiste » : les mouvements de gauche et d’extre^me gauche sont a` leurs yeux un danger pour les institutions.Convaincu d’e^tre le « bras arme´ » du re´gime, ce satellite du parti gaulliste assure plusieurs fonctions : propagande, « gros bras », lobbying, etc. En pleine ascension sous Georges Pompidou, ce discret mouvement s’effondre rapidement au de´but de la pre´sidence de Vale´ry Giscard d’Estaing.