Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le genre de la société de Jésus

Barthélemy Sarah
Date de parution 18/04/2024
EAN: 9782753596474
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les congre´gations religieuses fe´minines offrent une porte d’entre´e pertinente – et trop souvent ne´glige´e – sur le XIXe sie`cle franc¸ais. Madame d’Houe¨t participe a` l’essor de ces congre´gations qui offraient un espace d’autonomie aux femmes e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurBarthélemy Sarah
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2024
Poids516 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
Légitimités et sainteté de madame d'Houët (1781 - 1858)
Les congre´gations religieuses fe´minines offrent une porte d’entre´e pertinente – et trop souvent ne´glige´e – sur le XIXe sie`cle franc¸ais. Madame d’Houe¨t participe a` l’essor de ces congre´gations qui offraient un espace d’autonomie aux femmes en fondant les fide`les compagnes de Je´sus en 1820. Son projet est d’« e^tre je´suite », a` l’instar des membres de cet ordre exclusivement masculin activement engage´ dans la socie´te´, selon un mode`le de vie apostolique qu’elle revendique pour sa congre´gation : l’enseignement, les retraites, les missions. Face a` cette nouvelle fondation, les divers niveaux hie´rarchiques et ge´ographiques de l’E´glise re´pondent soit par le conflit, soit par la collaboration. Ce livre se situe au croisement de l’histoire du genre et des institutions religieuses : il explore trois formes de le´gitimite´ au coeur de cette proposition de femmes je´suites. La le´gitimite´ religieuse, tout d’abord, d’une femme imposant sa « voix inte´rieure » aux eccle´siastiques de son entourage. La le´gitimite´ institutionnelle, ensuite, d’une femme et de ses conditions d’acce`s a` l’autorite´ dans un dispositif masculin. La le´gitimite´ comme sainte, enfin, d’une femme en marge de l’E´glise, devenue candidate a` la saintete´.