Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du commerce maritime à l'industrie

Thomin Jean-Pierre
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782753596016
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Port secondaire, Landerneau est néanmoins depuis l’Antiquité un centre actif de commerce maritime, notamment grâce aux diverses productions de son arrière-pays et en particulier aux fameuses crées (toiles fines en lin) du Léon. L’implantation de la M... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurThomin Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids606 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,50 x 24,00 cm
Stratégies négociantes à Landerneau (1660-1845)
Port secondaire, Landerneau est néanmoins depuis l’Antiquité un centre actif de commerce maritime, notamment grâce aux diverses productions de son arrière-pays et en particulier aux fameuses crées (toiles fines en lin) du Léon. L’implantation de la Marine royale à Brest à la fin du XVIIe siècle, pour préparer la « Seconde guerre de Cent Ans », la perte du marché anglais pour les crées, les guerres incessantes entre 1744 et 1815, les crises de toute nature, la perte du marché espagnol et de ses colonies dans les années 1820, voilà autant de défis à relever pour la communauté marchande landernéenne. Elle développe un commerce actif en saisissant toutes les opportunités. Renforcée par des apports allogènes, elle devient le groupe dominant, s’installant au sommet de la hiérarchie financière. En 1721, elle s’empare du pouvoir local dans une ville devenue pleinement négociante. Elle oriente ainsi l’action publique au service de ses ambitions en réalisant un équipement portuaire capable d’accueillir des trafics en expansion. Près de ce poumon économique s’édifient les hôtels particuliers témoignant de la réussite des négociants. Lorsqu’au début des années 1820 la Révolution libérale espagnole et l’émancipation des colonies ferment définitivement ces marchés aux toiles bretonnes, le principal groupe marchand de la ville engage (cas unique pour l’industrie textile en Bretagne) une étonnante reconversion industrielle afin de se positionner en leader sur les marchés de fournitures à la Marine et aux armées. Cette révolution de la production aboutit à la création en 1845 de la Société linière du Finistère qui devient la plus importante entreprise privée du Finistère, salariant jusqu’à 4 500 employés, avant de fermer ses portes en 1892.Avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale