Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cloîtrées

Marais Jean-Luc, Niget David, Scutaru Béatrice, Quincy-Lefebvre Pascale
Date de parution 16/05/2024
EAN: 9782753595958
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis le XIXe sie`cle, la congre´gation du Bon-Pasteur d’Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires conside´re´es comme dangereuses ou « incorrigibles ». Elle occupe rapidement une position de quasi-monopole dans la re´e´ducatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurMarais Jean-Luc, Niget David, Scutaru Béatrice, Quincy-Lefebvre Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2024
Poids522 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 24,00 cm
Filles et religieuses dans les internats de rééducation du Bon-Pasteur d'Angers, 1940-1990
Depuis le XIXe sie`cle, la congre´gation du Bon-Pasteur d’Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires conside´re´es comme dangereuses ou « incorrigibles ». Elle occupe rapidement une position de quasi-monopole dans la re´e´ducation des filles jusqu’aux anne´es 1960. Par la voie de la justice, l’E´tat, me^me devenu re´publicain et lai¨c, de´le`gue aux congre´gations religieuses le soin de corriger les « mauvaises filles », afin de leur permettre « de contracter des habitudes d’ordre et de travail propres a` les ramener a` la vertu ». Ainsi, 8 000 enfants sont passe´es entre les murs du couvent de la seule maison-me`re d’Angers entre 1940 et 1991, date de sa fermeture. Conteste´es de toutes parts au tournant des « anne´es 68 », y compris par les jeunes elles-me^mes, ces institutions entrent en crise pour mourir a` petit feu. Un mode`le moral, e´ducatif et e´conomique a ve´cu, sans e^tre a` me^me de se re´former a` travers le temps et marquant de son empreinte la vie de dizaines de milliers de jeunes filles.