Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cloîtrées

Marais Jean-Luc, Niget David, Scutaru Béatrice, Quincy-Lefebvre Pascale
Date de parution 16/05/2024
EAN: 9782753595958
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis le XIXe sie`cle, la congre´gation du Bon-Pasteur d’Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires conside´re´es comme dangereuses ou « incorrigibles ». Elle occupe rapidement une position de quasi-monopole dans la re´e´ducatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurMarais Jean-Luc, Niget David, Scutaru Béatrice, Quincy-Lefebvre Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2024
Poids522 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 24,00 cm
Filles et religieuses dans les internats de rééducation du Bon-Pasteur d'Angers, 1940-1990
Depuis le XIXe sie`cle, la congre´gation du Bon-Pasteur d’Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires conside´re´es comme dangereuses ou « incorrigibles ». Elle occupe rapidement une position de quasi-monopole dans la re´e´ducation des filles jusqu’aux anne´es 1960. Par la voie de la justice, l’E´tat, me^me devenu re´publicain et lai¨c, de´le`gue aux congre´gations religieuses le soin de corriger les « mauvaises filles », afin de leur permettre « de contracter des habitudes d’ordre et de travail propres a` les ramener a` la vertu ». Ainsi, 8 000 enfants sont passe´es entre les murs du couvent de la seule maison-me`re d’Angers entre 1940 et 1991, date de sa fermeture. Conteste´es de toutes parts au tournant des « anne´es 68 », y compris par les jeunes elles-me^mes, ces institutions entrent en crise pour mourir a` petit feu. Un mode`le moral, e´ducatif et e´conomique a ve´cu, sans e^tre a` me^me de se re´former a` travers le temps et marquant de son empreinte la vie de dizaines de milliers de jeunes filles.