Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hippocrate initié

Bernard Léo
Date de parution 19/09/2024
EAN: 9782753595811
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les courants e´sote´riques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublie´. Leur participation a` cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est e´galement me´dicale. Elle se retrouve entre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Léo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2024
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 24,00 cm
Courants ésotériques et holisme médical en France durant l'entre-deux-guerres
Les courants e´sote´riques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublie´. Leur participation a` cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est e´galement me´dicale. Elle se retrouve entre les deux guerres mondiales au sein du holisme me´dical ; un mouvement compose´ de nombreux me´decins (naturistes, home´opathes, re´flexothe´rapeutes ou encore ne´o-hippocratistes) accordant une grande importance au terrain psychique et physiologique ainsi qu’a` l’environnement du patient-individu. La manie`re de concevoir la maladie, d’envisager le diagnostic et le traitement, s’est souvent trouve´e influence´e par les courants e´sote´riques, qu’il s’agisse des milieux du magne´tisme, de la the´osophie ou de l’occultisme. Des discours concernant la force vitale ou l’e´nergie universelle qui nous entoure ont suscite´ l’inte´re^t de praticiens diplo^me´s de´sireux de faire renouer la me´decine avec la sagesse des Anciens, en re´ponse a` la scientifisation croissante de leur art. Astrologie, chirologie et physiognomonie ont e´te´ employe´es a` des fins de diagnostic. Face a` la « crise du monde moderne », la figure d’Hippocrate initie´ e´merge pour orienter la me´decine et la socie´te´. Loin d’e^tre anecdotique, l’importance des relations entre courants e´sote´riques et holisme me´dical est re´ve´latrice d’une pe´riode peu connue sous cet angle.