Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Péchés de jeunesse

Nuq Amélie
Date de parution 03/10/2024
EAN: 9782753595781
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans Los mares del Sur (1979), le de´tective Pepe Carvalho, he´ros des romans de l’e´crivain Manuel Va´zquez Montalba´n, affirme faire partie de la ge´ne´ration de Barcelonais qui a grandi sous la menace d’un internement a` l’Asilo Dura´n. Si elle es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurNuq Amélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2024
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,30 x 24,00 cm
Déviance, marginalité et rééducation dans l'Espagne franquiste
Dans Los mares del Sur (1979), le de´tective Pepe Carvalho, he´ros des romans de l’e´crivain Manuel Va´zquez Montalba´n, affirme faire partie de la ge´ne´ration de Barcelonais qui a grandi sous la menace d’un internement a` l’Asilo Dura´n. Si elle est encore pre´sente aujourd’hui dans la me´moire collective barcelonaise, cette institution corrective est, comme celles qui e´taient re´parties sur l’ensemble du territoire espagnol depuis le de´but du xxe sie`cle, tre`s peu connue des historiens. L’ouvrage se propose de combler cette lacune et de documenter le sort des « voyous » et des « filles de´chues » interne´s durant la pe´riode de la dictature franquiste (1939-1975) dans deux maisons de redressement, l’Asilo Dura´n et la Colonia San Vicente Ferrer de Valence. Il s’agit tout autant d’en franchir les murs pour documenter, malgre´ les silences des archives, la vie quotidienne des pensionnaires, que d’observer durant toute la dure´e de la dictature les rapports entre le pouvoir franquiste, l’E´glise catholique et les habitants des quartiers populaires et marginaux des grandes villes espagnoles.Me^me pendant la pe´riode de l’imme´diat apre`s-guerre civile, marque´e par une re´pression impitoyable et par la volonte´ d’e´craser les vaincus, les maisons de redressement ne constituent e´tonnamment pas un lieu de re´pression politique dans lequel les enfants de « rouges » seraient surrepre´sente´s. En revanche, le caracte`re profonde´ment traditionnaliste et religieux de la prise en charge de la jeunesse dangereuse et en danger est tre`s clair, ce qui permet de caracte´riser plus finement encore la nature d’un re´gime qui ne cesse de poser question aux historiens.