Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Fabriques latines de l'eugénisme

Peloille Manuelle, Martinez Françoise, Tabet Xavier
Date de parution 11/04/2024
EAN: 9782753594975
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’euge´nisme prend son essor dans les anne´es 1880 et connai^t son apoge´e apre`s son premier congre`s international de 1912. Pense´ comme une biome´decine pre´ventive, il se pre´sente comme un reme`de a` l’angoisse ve´cue par une partie des e´li... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurPeloille Manuelle, Martinez Françoise, Tabet Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2024
Poids454 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 23,90 cm
1850-1930
L’euge´nisme prend son essor dans les anne´es 1880 et connai^t son apoge´e apre`s son premier congre`s international de 1912. Pense´ comme une biome´decine pre´ventive, il se pre´sente comme un reme`de a` l’angoisse ve´cue par une partie des e´lites politiques et sociales face a` ce qu’elles identifient comme le de´clin et la « de´ge´ne´rescence » de leurs socie´te´s. C’est alors que prospe`re un ensemble de discours ide´ologiques originellement issus de leur peur de se voir de´mographiquement submerge´es par des populations dangereuses ou inde´sirables. L’ouvrage porte sur les euge´nismes latins longtemps oppose´s aux euge´nismes nordiques ou anglo-saxons. Quels sont leurs spe´cificite´s et leurs points communs ? L’e´tude des cas franc¸ais, italien et des pays des aires hispanophone et lusophone montre que la distinction entre les deux formes d’euge´nisme reste valable. Ne´anmoins, durant la pe´riode envisage´e (1850-1930) qui est celle des « fabriques de l’euge´nisme », ce furent bien des savants latins qui propose`rent et le´gitime`rent une se´rie d’interventions et de mesures, plus tard ramene´es a` ce que l’on appela alors l’euge´nisme ne´gatif.