Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un nouveau départ

Georges Raphaël
Date de parution 22/02/2024
EAN: 9782753594791
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Ils ont des droits sur nous ! » Comme le rappelle cette formule ce´le`bre de Georges Clemenceau, les anciens combattants franc¸ais jouissent apre`s la Premie`re Guerre mondiale d’une supe´riorite´ morale fonde´e sur une victoire obtenue au prix de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurGeorges Raphaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2024
Poids589 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,50 x 24,00 cm
Les vétérans alsaciens-lorrains dans la France d'après-guerre (1918-1939)
« Ils ont des droits sur nous ! » Comme le rappelle cette formule ce´le`bre de Georges Clemenceau, les anciens combattants franc¸ais jouissent apre`s la Premie`re Guerre mondiale d’une supe´riorite´ morale fonde´e sur une victoire obtenue au prix de lourds sacrifices. Une cate´gorie de ve´te´rans ne partage cependant pas ce prestige. Les Alsaciens-Lorrains, en effet, ne sont devenus franc¸ais qu’au terme du traite´ de Versailles, a` la faveur du retour de l’Alsace-Lorraine a` la France. Avant cela, ils ont ve´cu la guerre dans les rangs de l’arme´e allemande. Apre`s l’armistice, leur retour dans une province de´sormais franc¸aise s’apparente a` un nouveau « parcours du combattant ». Aux difficulte´s du passage de la vie militaire a` la vie civile s’ajoute la ne´cessite´ d’apprendre a` vivre avec le poids de ce passe´ encombrant, voire stigmatisant. Ils n’e´prouvent pas moins la volonte´ de faire valoir leur propre droit a` reconnaissance car, s’ils n’ont pas combattu du co^te´ des vainqueurs, ils ont en commun avec eux d’avoir partage´ les me^mes souffrances. Ce qui se joue en toile de fond n’est rien de moins que leur inte´gration a` la nation franc¸aise, et celle-ci passe par l’e´laboration de nouvelles normes sociales.