Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le son des musiques anciennes (1880-1980)

His Isabelle, Gétreau Florence, Framboisier Alban
Date de parution 02/05/2024
EAN: 9782753594036
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment, a` l’e`re du de´veloppement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour re´pondre a` cette question, il faut scruter les repre´sentations de ces musiques dans la litte´rature et dans les ar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurHis Isabelle, Gétreau Florence, Framboisier Alban
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2024
Poids1577 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 22,70 x 28,70 cm
Imaginer, fabriquer, partager
Comment, a` l’e`re du de´veloppement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour re´pondre a` cette question, il faut scruter les repre´sentations de ces musiques dans la litte´rature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe sie`cle. Il faut e´galement s’inte´resser aux traces mate´rielles que sont les partitions exhume´es par des musicologues e´rudits et des e´diteurs convaincus, sans oublier le ro^le des collections prive´es et des premiers muse´es instrumentaux dont certains spe´cimens furent utilise´s par des luthiers-arche´ologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts a` partir de 1880, puis par l’enregistrement trois de´cennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inaugure´ par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et Franc¸ois-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Sae¨ns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n’a fait que s’amplifier apre`s la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd’hui les he´ritiers.