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L'école saisie par le politique (XIXe-XXe siècle)

Ferhat Ismail
Date de parution 06/07/2023
EAN: 9782753593558
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La montée de « sociétés de la connaissance » massivement diplômées (knowledge societies) a mécaniquement entraîné une poussée des thèmes liés à l’école dans de nombreux pays. L’éducation constitue, en effet, un enjeu à la fois traditionnel et reno... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurFerhat Ismail
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/07/2023
Poids324 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 22,10 cm
La montée de « sociétés de la connaissance » massivement diplômées (knowledge societies) a mécaniquement entraîné une poussée des thèmes liés à l’école dans de nombreux pays. L’éducation constitue, en effet, un enjeu à la fois traditionnel et renouvelé des débats, clivages et décisions politiques des sociétés occidentales. Les raisons démographiques y ont leur part et conduisent à une massification scolaire qui questionne la place du modèle méritocratique symbolisé par le diplôme. Cependant, ces rapports, qui touchent au coeur même des sociétés et de leurs représentations, évoluent aussi selon les configurations institutionnelles. Le politique n’a pas manqué de se saisir de tels enjeux. Ce dossier se propose ainsi d’étudier la manière dont le politique agit sur l’école – et réciproquement – depuis le XIXe siècle. Se dessine un modèle d’interactions qui s’est développé entre monde éducatif et monde politique : si c’est au second que revient la décision, il doit aussi tenir compte de l’école, le poussant parfois à adapter ses programmes, discours et pratiques à la réalité de l’école, entre structures éducatives et traditions pédagogiques. La perspective, résolument interdisciplinaire, rassemble histoire, sciences de l’éducation, sociologie politique, et croise regards français et étrangers.