Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Enjeux théoriques en syntaxe : interfaces, cognition et linéarité

Guilliot Nicolas
Date de parution 01/06/2023
EAN: 9782753593275
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment définir et concevoir la syntaxe dans l’architecture de la grammaire ? Tel est le principal enjeu de cet ouvrage. Comprendre la syntaxe des langues, c’est comprendre comment les mots s’ordonnent temporellement (dimension linéaire) et hiérar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurGuilliot Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2023
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 21,00 cm
Coordination et partage syntaxique
Comment définir et concevoir la syntaxe dans l’architecture de la grammaire ? Tel est le principal enjeu de cet ouvrage. Comprendre la syntaxe des langues, c’est comprendre comment les mots s’ordonnent temporellement (dimension linéaire) et hiérarchiquement (dimension structurale). Et il faut bien reconnaître qu’une grande partie des recherches s’est concentrée sur la seconde dimension, à savoir la structure et les relations hiérarchiques de dépendances, en grammaire générative comme dans d’autres modèles. Cet ouvrage se propose, à partir d’illustrations concrètes, de rééquilibrer cette tendance en abordant des enjeux théoriques qui font débat.Ces enjeux sont illustrés à travers l’étude de ce que l’on appelle souvent les constructions partagées, ou parfois les coordinations elliptiques. Et la dernière phrase que vous venez de lire en est un très bon exemple : un cas de coordination qui ne semble pas respecter les contraintes de structuration, à moins d’y intégrer le contenu « partagé » ce que l’on appelle. La modélisation de l’interface entre syntaxe, sémantique, prosodie, et structure informationnelle devient alors un défi crucial, tout comme l’intégration de la dimension incrémentale et dynamique du langage.Avec le soutien du laboratoire CLLE et de la commission Recherche de l’université Bordeaux Montaigne.