Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vivre la bataille ?

Barreto Joana, Lafille Pauline, Delon Gaspard
Date de parution 23/03/2023
EAN: 9782753588592
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Une bataille vraie n’est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L’art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurBarreto Joana, Lafille Pauline, Delon Gaspard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2023
Poids988 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 22,50 x 28,70 cm
Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle
« Une bataille vraie n’est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L’art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle pousse à l’émergence de dispositifs toujours plus immersifs, dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu’une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu’où le spectateur devient-il acteur de la scène de bataille ?La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l’art et de l’audiovisuel envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Celles-ci touchent puissamment au regard, à l’esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat.Avec le soutien le soutien du LARHRA – UMR 5190, de l’université Lumière Lyon 2, de l’Institut universitaire de France, du CERILAC d’Université Paris Cité, de Saprat – EA de l’EPHE-PSL (Sciences historiques et philologiques) et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.