Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Figurations de la dictature dans les arts de la scène

Lacheny Marc, Lacheny Ingrid, Kargl Elisabeth, Cardoni Jean-François
Date de parution 11/05/2023
EAN: 9782753588059
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les arts de la scène s’emparent-ils de ce qui peut apparaître de prime abord comme une contradiction profonde : le lien entre dictature politique et libre épanouissement de l’art ? Pour répondre, l’ouvrage entend « figurations de la dicta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurLacheny Marc, Lacheny Ingrid, Kargl Elisabeth, Cardoni Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2023
Poids494 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
Regards sur l'espace germanophone du XIXe siècle à nos jours
Comment les arts de la scène s’emparent-ils de ce qui peut apparaître de prime abord comme une contradiction profonde : le lien entre dictature politique et libre épanouissement de l’art ? Pour répondre, l’ouvrage entend « figurations de la dictature » comme l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour dire ou montrer la dictature et la violence du politique sur scène, pour tenter d’apporter une réponse artistique aux interventions et à la pression exercée d’en haut : soit en mettant la dictature à distance et en s’opposant à elle, soit en se plaçant au service de la dictature d’État, soit encore en optant pour le silence comme forme ultime de réaction, voire comme impuissance de l’art face à la dictature.L’interrogation porte sur la pertinence et l’actualité mêmes de la confrontation parfois brutale entre dictature et arts de la scène, sur la question du traitement des masses sur scène, sur le rôle de la provocation et du scandale dans la mise en scène de la dictature. Il s’agit ici de déterminer comment les arts de la scène participent à leur manière de l’écriture des dictatures, contribuant ainsi à une mémoire tout à la fois active et critique de la dictature et des dictatures de l’espace germanophone du XIXe siècle (E.T.A. Hoffmann, Cola di Rienzo) à nos jours (Werner Schwab, Jan Faktor, Milo Rau, le « théâtral spectral » de Jo Fabian, le travail du collectif Scholl 2017 notamment).Avec le soutien de Nantes Université