Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Pérou et ses confins amazoniens

Favier Irène
Date de parution 24/09/2020
EAN: 9782753580046
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Amazonie revient par vagues dans les média occidentaux, tandis que son devenir – écologique, économique, politique – se fait plus incertain. Cet ouvrage se penche sur une de ses bordures, située au nord-est du Pérou et traversée en 2009 par un mouv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurFavier Irène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/09/2020
Poids466 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,50 x 24,00 cm
Le cas du Haut Marañón 1946-2009
L'Amazonie revient par vagues dans les média occidentaux, tandis que son devenir – écologique, économique, politique – se fait plus incertain. Cet ouvrage se penche sur une de ses bordures, située au nord-est du Pérou et traversée en 2009 par un mouvement socio-environnemental, conclu dramatiquement, et démarré en raison de la remise en cause par le gouvernement du droit de propriété foncière collective des groupes autochtones. Si on a parfois conclu à l'obstruction principielle des indigènes à la marche du progrès, une perspective historienne invite plutôt à revenir sur la relation complexe, nouée par ces mêmes indigènes avec l'Etat et les dynamiques transnationales qui affecte leurs territoires. C'est le choix fait par cet ouvrage, qui examine un demi-siècle d'histoire dans le Haut Marañón, lieu de vie des Awajún, des Wampís, de populations métisses et d'étrangers, qui donnent à lire un "local" traversé de logiques globalisées. Missionnaires chrétiens, soldats chargés de faire frontière, indigènes allant à la ville et en revenant, colons en quête de subsistances, anthropologues à la recherche d'un autre modèle éducatif, activistes en quête d'une autre construction nationale, ingénieurs, médecins: ces acteurs se croisent, parfois sans se parler, et participent du dialogue difficilement établi avec la selva, cette Amazonie tour à tour fantasmée et crainte, qui n'en pas moins toute sa place dans l'histoire péruvienne, et dans le débat mondial sur la notion et les modèles de développement.