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Repenser la "mission civilisatrice"

Matasci Damiano, Bandeira Jeronimo Miguel, Gonçalves Dores Hugo
Date de parution 01/10/2020
EAN: 9782753579408
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En s’intéressant à la relation que l’éducation entretient avec la « mission civilisatrice » du colonialisme, cet ouvrage collectif a pour ambition de restituer la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurMatasci Damiano, Bandeira Jeronimo Miguel, Gonçalves Dores Hugo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2020
Poids396 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
L'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle
En s’intéressant à la relation que l’éducation entretient avec la « mission civilisatrice » du colonialisme, cet ouvrage collectif a pour ambition de restituer la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires en contexte (post)colonial. Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l’éducation coloniale est devenue au cours du XXe siècle un enjeu global, faisant l’objet d’échanges et de circulations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l’histoire des politiques de « mise en valeur » et de modernisation des territoires coloniaux et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation. Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées (Afrique du Nord et subsaharienne, Asie et Océanie), ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l’existence de problématiques communes à des régions de monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d’une véritable histoire globale de l’éducation.