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Des lignes et des paysages

Limido Patricia, Frangne Pierre-Henry, Régnault Hervé, Le Du laurence
Date de parution 12/11/2020
EAN: 9782753579316
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre explore les différents types de structures paysagères, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire, du sillon de Romulus à la skyline. Il repose sur deux principes. D’une pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurLimido Patricia, Frangne Pierre-Henry, Régnault Hervé, Le Du laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2020
Poids462 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,00 x 20,50 cm
Du sillon à la skyline
Ce livre explore les différents types de structures paysagères, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire, du sillon de Romulus à la skyline. Il repose sur deux principes. D’une part, il fait le choix d’appréhender les paysages – naturels, anthropisés et artistiques – à partir des lignes et des figures géométriques simples qui les structurent ou qui les rythment : une ligne d’horizon, un cercle de mégalithes, un chemin de crêtes, une rocade, le sommet d’un volcan, une ligne d’éoliennes, un parcellaire agricole ou un gratte-ciel s’imposent à la perception et définissent immédiatement une configuration signifiante. D’autre part, il revendique la possibilité de faire dialoguer des conceptions du paysage trop souvent séparées : le point de vue anthropologique et archéologique sur les sociétés anciennes, le geste des land-artistes, le regard de l’urbaniste et celui du philosophe, les exigences de l’architecte et celles du géographe, les perspectives de l’historien d’art, du littéraire comme celles des théoriciens de la perception. Comme nous vivons dans un seul et même monde et que nous sommes spontanément capables de reconnaître un paysage lorsqu’il s’offre à nous – qu’il soit naturel, rural, urbain ou artistique –, l’ambition et l’originalité des analyses ici rassemblées sont de parvenir à esquisser, non seulement la possibilité d’une théorie commune, mais celle d’une théorie unitaire du paysage.