Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Résilience des images et des récits

Jurado David
Date de parution 04/06/2020
EAN: 9782753578906
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les années 1970 en Amérique latine constituent une période d'autoritarisme et de violence répressive de haute intensité, qualifiée de « terrorisme d'État », de « violence d'État » ou encore de « guerre sale », qui reste l'un des sujets majeurs de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurJurado David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2020
Poids504 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,50 x 24,00 cm
Catastrophe et terrorisme d'État en Argentine, au Chili et au Mexique
Les années 1970 en Amérique latine constituent une période d'autoritarisme et de violence répressive de haute intensité, qualifiée de « terrorisme d'État », de « violence d'État » ou encore de « guerre sale », qui reste l'un des sujets majeurs de la création littéraire et cinématographique de cette région. Il s'agit ici d'aborder le rapport entre image, récit et catastrophe à partir d'un corpus réduit de 12 oeuvres issues de trois pays : l'Argentine, le Chili et le Mexique. Depuis les périodes de terrorisme d'État jusqu'à celles des "transitions" démocratiques, ce travail met en évidence des spécificités esthétiques des récits et des images entrant en résonnance avec la notion de catastrophe. Il distingue les récits et les images de la catastrophe - en lien avec la forme testimoniale, nés des différentes expériences issues du terrorisme d'État et affrontant des impossibilités représentatives propres aux images et aux récits de l'horreur - et les récits et les images catastrophistes - liés au succès de la fiction allégorique, issus d'une volonté de repoétisation de la mémoire et rejouant des logiques eschatologiques qu'elles soient pessimistes, réflexives ou consolatoires. Parler de résilience à la catastrophe signifie qu'au-delà de la résistance identitaire des individus et politique des collectifs qui les ont produites, les oeuvres étudiées font preuve d'une puissance d'invention capable de s'adapter aux circonstances changeantes de l'histoire et de la mémoire et de transformer, en retour, ces identités individuels et ces politiques collectives.