Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Recherche et transmission des cultures étrangères

Pughe Thomas, Bonzom Mathieu, Decobert Claire, Fischer karin
Date de parution 04/06/2020
EAN: 9782753578791
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le débat sur la crise des humanités est relancé, face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités, mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurPughe Thomas, Bonzom Mathieu, Decobert Claire, Fischer karin
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2020
Poids628 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 16,00 x 24,50 cm
Quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ?
Le débat sur la crise des humanités est relancé, face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités, mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contrôle sur elles. Le présent ouvrage réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol. Il propose expériences personnelles et réflexions critiques sur « l'utilité dans l'université d'aujourd'hui » des recherches et enseignements dans ces domaines. Quelles approches de l'interculturalité dans nos recherches, nos enseignements, et leur diffusion hors les murs des universités? Quels rapports entre savoir-faire et savoir, conception instrumentale ou plus englobante des langues-cultures, enseignement « technique » d'une langue et enracinement dans des centres de recherches en langues-cultures étrangères ? Quelles incidences de nos activités de recherche et d'enseignement sur la production économique, ou l'accès des étudiants à des emplois... et réciproquement ? Quels rôles pour les pratiques universitaires dans l'aggravation ou la résolution de crises d'importance planétaire ? Ouvrons grand le débat sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement en langues-cultures étrangères.