Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Esthétiques de déconstruction mémorielle dans le Cône Sud

Fisbach Erich, Cáplan Raúl
Date de parution 04/06/2020
EAN: 9782753578357
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les questions mémorielles liées aux régimes répressifs ont donné lieu à une vaste littérature critique depuis la Shoah et elles continuent d'alimenter débats et réflexions à l'époque actuelle. Les enjeux de ces questions sont multiples : juridique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurFisbach Erich, Cáplan Raúl
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2020
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
Les questions mémorielles liées aux régimes répressifs ont donné lieu à une vaste littérature critique depuis la Shoah et elles continuent d'alimenter débats et réflexions à l'époque actuelle. Les enjeux de ces questions sont multiples : juridiques, politiques, idéologiques, historiques, éthiques… Cet ouvrage s'intéresse à la dimension esthétique des oeuvres de mémoire, une dimension moins explorée par les chercheurs et pourtant centrale, car les oeuvres d'art (littérature, théâtre, chanson, cinéma, arts plastiques…) sont un vecteur fondamental dans la transmission, la conservation, la construction, la déconstruction ou la recréation de ce(s) mémoire(s). La violence qui s'est abattue sur le Cône Sud dans les années 70-80 a donné lieu à une production foisonnante et ininterrompue depuis au moins quatre décennies. Confrontés à des situations aussi traumatiques que la disparition de personnes, la torture, l'enfermement, et la violence en général, les créateurs s'interrogent et nous interrogent sur ces questions et, ce faisant, ils explorent de nouveaux chemins créatifs. L'introduction de l'historien Guillermo Mira permet de mettre en perspective les quatorze contributions de chercheurs français et étrangers ; les quatre textes écrits spécialement pour cet ouvrage par les écrivains Sebastián Antezana, Fernando Butazzoni, Nona Fernández, et Martín Kohan, donnent un autre regard sur ces questions qui continuent de nous interpeller.