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L'action conjointe en didactique des langues

Gruson Brigitte
Date de parution 13/06/2019
EAN: 9782753577275
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à toute personne - professeur, formateur, chercheur ou cadre de l'Éducation nationale - qui s'intéresse aux phénomènes d'apprentissage et d'enseignement propres aux langues. Plus particulièrement, il décrit un travail de spécifi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurGruson Brigitte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2019
Poids464 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 23,80 cm
Élaborations conceptuelles et méthodologiques
Cet ouvrage s'adresse à toute personne - professeur, formateur, chercheur ou cadre de l'Éducation nationale - qui s'intéresse aux phénomènes d'apprentissage et d'enseignement propres aux langues. Plus particulièrement, il décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d'apprentissage élaborées au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique.Deux types de situations complémentaires sont étudiés dans cet ouvrage. Les premières relèvent de la conception d'ingénieries didactiques coopératives, soit du travail collectif entre chercheurs et professeurs avec d'autres acteurs de l'éducation. Elles rendent compte de travaux collectifs sur l'enseignement-apprentissage des langues de l'école au lycée et des questions soulevées par les modalités de coopération entre chercheurs et professeurs chevronnés ou débutants. Les secondes situations correspondent à l'analyse de pratiques de classe en lien avec l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue à l'école élémentaire. Parmi ces deux types de situations, la description de l'ingénierie coopérative centrée sur la transposition du jeu du Cluedo, le travail de modélisation de la pratique de ce jeu en dehors de la classe, et l'analyse de sa mise en oeuvre en classe constitue un des fils rouges de ce livre.