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Stratégies d'influence et guerres de l'information

QUESSARD Maud
Date de parution 13/06/2019
EAN: 9782753577237
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en oeuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?Cet ouvrage apporte un éclairage inédit su... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurQUESSARD Maud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2019
Poids702 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 16,50 x 24,00 cm
Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide. Préface de Serge Ricard
Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en oeuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en oeuvre dans les "zones critiques" à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du "siècle américain", Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde "post-américain". Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une "nouvelle diplomatie publique" associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power.Avec une préface de Serge Ricard.