Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Point de vue et point d'écoute au cinéma

Massuet Jean-Baptiste, Hamery Roxane, Fiant Anthony
Date de parution 23/11/2017
EAN: 9782753556911
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au-delà de remplacement d'une caméra et d'un micro produisant ce qu'on appelle communément un point de vue et un point d'écoute, la technique ne pourrait-elle pas participer activement à la production du sens d'un film ? Le point de vue n'est en effe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurMassuet Jean-Baptiste, Hamery Roxane, Fiant Anthony
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2017
Poids492 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 21,00 cm
Approches techniques
Au-delà de remplacement d'une caméra et d'un micro produisant ce qu'on appelle communément un point de vue et un point d'écoute, la technique ne pourrait-elle pas participer activement à la production du sens d'un film ? Le point de vue n'est en effet pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein d'une scène filmée. Partant de ce constat, l'ambition des textes ici réunis est de proposer une approche liant ouvertement la technique à la désignation et aux implications du point de vue/point d'écoute au cinéma. Cette approche est bien sûr plurielle, variée, se révélant d'une extrême richesse, la réflexion concernant à la fois la question des formats, du son, des caméras, de la couleur, du montage, de la 3-D relief, des objectifs, etc., c'est-à-dire tout ce qui a trait à la dimension technique de la création cinématographique.Divers dispositifs sont ici abordés sous des angles esthétique, historique, théorique ou encore sociologique à partir d'exemples très variés.Avec les contributions de Martin Barnier, Jean-Louis Comolli, Frédéric Dallaire, Simon Daniellou, Antony Fiant, Jean-Benoît Gabriel, Chloé Huvet, Olga Kobryn, Jean-Baptiste Massuet, Corinne Maury, Gilles Mouëllic, Romain Mullard, Vanessa Nicolazic, Meriam Ouertani, Angel Quintana, Raphaël Szollosy, Noah Teiehner, Eric Thouvenel et Baptiste Villenave.