Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Années 68 en Bretagne

Bougeard Christian
Date de parution 09/11/2017
EAN: 9782753556904
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les événements de Mai 68 renvoient généralement aux barricades et aux violences du quartier Latin à Paris. Or, ils se sont tout autant déroulés dans les régions de France, et en particulier en Bretagne à partir de la grande manifestation du 8 mai 196... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurBougeard Christian
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2017
Poids1549 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 22,50 x 28,50 cm
Les mutations d'une société (1962-1981)
Les événements de Mai 68 renvoient généralement aux barricades et aux violences du quartier Latin à Paris. Or, ils se sont tout autant déroulés dans les régions de France, et en particulier en Bretagne à partir de la grande manifestation du 8 mai 1968 "l'Ouest veut vivre", et de la première occupation d'usine à Sud-Aviation à Nantes. Et ce "Mai breton" s'est prolongé bien au-delà dans les années 1970.Les années 1968, pour les historiens, couvrent la période de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'alternance politique de 1981. En Bretagne, ce sont des années de rapides mutations de l'économie et de la société mais aussi des comportements dans une région qui se modernise. Les campagnes se transforment, une certaine industrialisation volontariste va de pair avec l'essor urbain. En quelques années, sur ces terres catholiques la pratique religieuse s'effondre sous les coups de la "crise catholique" et de l'évolution des mentalités. Ce qui frappe également c'est l'intensité et la diversité de luttes sociales qui s'inscrivent dans une réappropriation positive de l'identité régionale et de la culture bretonne (chanson, musique...).Cinquante ans après les événements de mai-juin 1968, en s'appuyant sur la recherche et l'ouverture des archives, il est possible de proposer une première synthèse historique agrémentée d'une riche iconographie le plus souvent inédite de près de 260 documents (photographies, affiches, cartes, tableaux...). Qu'on le veuille ou non, ces années 1968 marquent durablement de leur empreinte notre temps présent.