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Le cinéma militant à l'heure des collectifs

Roudé Catherine
Date de parution 16/11/2017
EAN: 9782753556867
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l'auteure de cet ouvrage interroge les modalités d'intervention politique d'une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurRoudé Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2017
Poids534 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 21,00 cm
Slon et Iskra dans la France de l'après-1968
Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l'auteure de cet ouvrage interroge les modalités d'intervention politique d'une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la lin des années 1960 à la fin des années 1980. Ce travail s'attache à la notion de collectif de cinéma militant, telle que forgée au cours de la période, au prisme de la production, de la réalisation et de la circulation des oeuvres issues de ce contexte. Il interroge l'élaboration de modèles de production spécifiques s'opposant au fonctionnement de l'industrie cinématographique, la diversité des voies d'engagement en cinéma ainsi que l'émergence de nouvelles pratiques de diffusion. A1 aide d'archives jusqu'alors inexploitées et du recueil de nombreux témoignages, l'auteure explore l'ensemble des interventions cinématographiques de Slon et Iskra pour cerner le passage de l'intention d'un cinéma politique à une pratique militante du cinéma.