Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Faire théâtre sous le signe de la recherche

Losco-Lena Mireille
Date de parution 17/02/2017
EAN: 9782753552005
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, la recherche artistique, entendue comme recherche menée dans les pratiques et non pas sur elles, est devenue l'objet d'un important débat européen, au croisement du monde artistique et des institutions de l'enseignement ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages388
Langue du livreFrançais
AuteurLosco-Lena Mireille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2017
Poids632 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,00 x 21,00 cm
Depuis une dizaine d'années, la recherche artistique, entendue comme recherche menée dans les pratiques et non pas sur elles, est devenue l'objet d'un important débat européen, au croisement du monde artistique et des institutions de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage, issu d'un travail de quatre années de recherche collective à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), s'inscrit dans ce champ de questionnements en se centrant sur les pratiques théâtrales, jusqu'ici bien moins explorées que les arts plastiques. Son objectif n'est pas de défendre un modèle stabilisé de la recherche, mais d'interroger l'apparition et la prégnance historiques, depuis un siècle, du lexique de la recherche dans les discours des artistes de la scène, et de comprendre les types de pratiques qu'il recouvre.Une enquête à la fois historique, épistémologique et esthétique est ainsi proposée sur ce que le mot "recherche" veut dire dans diverses pratiques de création, d'expérimentation ou de laboratoire scéniques. Quatre voies de compréhension de la recherche sont ici dégagées et examinées : le modèle du laboratoire ; la recherche inhérente au travail de création scénique ; la "recherche-création" dans les écoles d'art et les universités; la fabrique d'expériences pour le spectateur.S'il ne saurait épuiser une très vaste question, cet ouvrage propose de poser quelques jalons essentiels à la clarification du dialogue entre artistes, enseignants d'écoles d'art et universitaires.