Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La recherche musicale et l'épreuve du sensible

PEBRIER Sylvie
Date de parution 10/01/2024
EAN: 9782752104762
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Préface de Romain LouveauSi les voies de la recherche académique sont émaillées de nombreuses balises, il s’agit dans ce recueil d’emprunter des chemins de traverse au plus près de l’expérience sensible de la musique. Nés à l’occasion d’explorations ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDELATOUR FRANCE
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurPEBRIER Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2024
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,50 x 25,50 cm
Ecarts, échos, éclats
Préface de Romain LouveauSi les voies de la recherche académique sont émaillées de nombreuses balises, il s’agit dans ce recueil d’emprunter des chemins de traverse au plus près de l’expérience sensible de la musique. Nés à l’occasion d’explorations portées collectivement dans des groupes le plus souvent informels et interdisciplinaires, ces articles sondent la possibilité d’une parole située où se croisent singularité et commun. Cette publication regroupe treize articles inédits de 2003 à 2018. Les entrées dans le fait musical sont souvent croisées, entre des œuvres sur une période qui court du XVIIe au XXe siècle (Monteverdi, Bach, Schubert, Schumann, Berlioz, Brahms, Schœnberg), des interprètes (de Gustav Walter à Mitsuko Shiraï pour le chant, de Wanda Landowska à Pierre Hantaï pour le clavecin, de Nikolaus Harnoncourt à Claudio Cavina en passant par Nadia Boulanger pour la direction musicale)… et leur contexte culturel.La subjectivité de l’autrice est engagée dans les différentes questions qui traversent ces articles : comment qualifier les enjeux dramaturgiques nichés dans les relations entre musique et texte ou dans les relations aménagées sur scène entre musique, images et objets ? Quelle place accorder aux intuitions dans les récits d’écoute ? Quel est le rôle des émotions dans le tournant artistique de l’après-guerre ? Comment la création musicale et l’activation contemporaine des répertoires du passé peuvent-elles se traduire dans de nouveaux récits sensibles ? Le bref essai qui introduit le recueil, outre la présentation des situations de ces divers articles, met en perspective les thèmes musicaux qu’ils abordent et les filigranes esthétique, politique et méthodologique qui courent entre les pages.