Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Quand l'écoute fait l'oeuvre

Marty Nicolas
Date de parution 20/11/2020
EAN: 9782752104205
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1989, François Delalande présentait pour la première fois, après dix ans d’élaboration, la notion de « conduites d’écoute » servant à distinguer différentes manières d’écouter une même œuvre. La méthodologie employée limitait les conclusions qui p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDELATOUR FRANCE
Nombre de pages254
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMarty Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2020
Poids587 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 17,50 x 25,50 cm
L'étude des conduites d'écoute de 1979 à aujourd'hui
En 1989, François Delalande présentait pour la première fois, après dix ans d’élaboration, la notion de « conduites d’écoute » servant à distinguer différentes manières d’écouter une même œuvre. La méthodologie employée limitait les conclusions qui pouvaient en être tirées, mais la perspective proposée ouvrait un nouveau champ de recherches, dans lequel différentes conduites d’écoute pouvaient servir de base à différentes manières, parfois exclusives ou contradictoires, d’analyser une même œuvre et de l’appréhender. Les expériences préliminaires de Delalande autour d’un extrait de Pierre Henry sont encore aujourd’hui l’une des rares occurrences de recherche sur l’écoute des musiques acousmatiques faisant appel à des auditeurs réels. Avec la reproduction et l’extension des résultats de Delalande, en parallèle de l’intérêt grandissant pour l’écoute au sein de la communauté musicologique ces vingt dernières années, il semblait nécessaire de faire le point sur l’état des recherches concernant les conduites d’écoute afin d’en évaluer la validité opérationnelle et de proposer un cadre théorique solide pour leur étude, leur description et leur prise en compte dans un cadre pédagogique et analytique.?