Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

QUAND SOUFFLE LE MISTRAL

CANDAU Michel
Date de parution 19/09/2025
EAN: 9782750019426
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le mistral, compagnon habituel des habitants de la Provence et du Languedoc, est un vent violent venant du nord ou du nord-ouest, très froid en hiver, descendant la vallée du Rhône pour se jeter impétueusement sur la côte méditerranéenne. Il est déva... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA BRUYERE
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurCANDAU Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2025
Poids294 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Le mistral, compagnon habituel des habitants de la Provence et du Languedoc, est un vent violent venant du nord ou du nord-ouest, très froid en hiver, descendant la vallée du Rhône pour se jeter impétueusement sur la côte méditerranéenne. Il est dévastateur pour les cultures et attise les incendies.Selon un vieux dicton, il est considéré comme un des trois fléaux de la Provence :« Lou Parlamen, lou Mistrau e la Durènço soun li tres fièu de la Prouvènço. »S’il a la réputation d’être salubre et s’accompagne la plupart du temps d’un soleil vif, garantissant un bon moral (on le dit tueur de mélancolie), il est parfois très gênant pour les humains et les animaux, pouvant influencer le caractère de ceux qu’il perturbe par sa violence et sa durée – car il lui arrive de souffler plus de 130 jours par an –, en provoquant migraines, nervosité et agressivité, et c’est pourquoi on le dit tourmenteur et agaçant.Et c’est ainsi qu’il a été à l’origine de ce drame qui a endeuillé tout un village provençal, en excitant la jalousie, l’envie et le dépit, trois sentiments déplorables mais qui ont dressé deux familles l’une contre l’autre pendant deux siècles.Et quand tout sera un jour retombé dans l’oubli, le mistral continuera de souffler, comme il le fait depuis des millénaires, impassible et insensible aux malheurs des humains qu’il a provoqués.