Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

UN PUEBLO DOS BANDERAS - UN PEUPLE DRAPEAUX

SAENZ-SANCHA Hénoc
Date de parution 26/01/2022
EAN: 9782750016692
Disponibilité Epuisé
Quand la fiction dépasse la réalité 1931-2021Nous sommes en février 1931 à Puerto Trujillo, c’est un petit village d’artisans potiers situé dans la province de Tolède, région de Castilla la Mancha. Ça fait tout juste un an que le roi d’Espagne Alfons... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA BRUYERE
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurSAENZ-SANCHA Hénoc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/01/2022
Poids298 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Quand la fiction dépasse la réalité 1931-2021Nous sommes en février 1931 à Puerto Trujillo, c’est un petit village d’artisans potiers situé dans la province de Tolède, région de Castilla la Mancha. Ça fait tout juste un an que le roi d’Espagne Alfonso XIII vient de destituer son chef de gouvernement, le dictateur Miguel Primo de Rivera. L’intention du roi était à terme de conduire son pays vers une monarchie constitutionnelle pour pouvoir proposer à son peuple une démocratie.Certainement que ce projet de transition avait dû germer dans sa tête un peu trop tard, car le monarque avait négligé et sous-estimé les manifestations antimonarchiques qui se propageaient dans tout le royaume. Suite à l’accord de San Sebastián, sorte de conseil révolutionnaire où toutes les forces républicaines actives étaient représentées, la victoire des partisans pour la République aux élections municipales du 12 avril 1931, devait ressortir une majorité républicaine dans les plus grandes villes du pays mais pas du tout en milieu rural, encore moins au niveau général. Ce fut quand même interprété à tort par le roi comme une victoire républicaine, qui avait, pas moins de deux jours après ce fameux scrutin, initié une impression de raz de marée pour la République.Certainement par peur de subir le même sort qui avait été réservé jadis à son lointain cousin M. Louis Auguste de France, qui par manque d’anticipation en perdit même la tête, le souverain espagnol, poussé par l’effet des accords signés au Pays basque, sentant un vent mauvais titiller ses narines, préféra fuir et s’exiler à l’étranger.