Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LE MILLIEME HOMME ET LES CROIX DE PROVENCE DANS LES TEMPETES

SESMAISONS DE
Date de parution 06/01/2015
EAN: 9782750009816
Disponibilité Epuisé
François de Sesmaisons, dernier d’une fratrie de huit, Diplômé en Sciences économiques et sociales, ingénieur, docteur en histoire, est né à Nantes. Il a été d’abord très marqué par la Seconde Guerre mondiale, à laquelle plusieurs membres de sa fami... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA BRUYERE
Nombre de pages412
Langue du livreFrançais
AuteurSESMAISONS DE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/01/2015
Poids504 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
François de Sesmaisons, dernier d’une fratrie de huit, Diplômé en Sciences économiques et sociales, ingénieur, docteur en histoire, est né à Nantes. Il a été d’abord très marqué par la Seconde Guerre mondiale, à laquelle plusieurs membres de sa famille ont activement participé, puis par les huit ans et demi de guerre de décolonisation en Indochine, Viêt Nam actuel, dans laquelle deux de ses frères étaient engagés volontairement.En suivant le fil conducteur d’un « héros », Résistant par choix, torturé et déporté politique à dix-huit ans, puis lieutenant à la Légion étrangère en Indochine, cet ouvrage tente d’analyser le dilemme auquel étaient confrontés les jeunes de 1941-1944, dans les situations marécageuses et polluantes de la défaite de juin 1940, du Vichysme et de l’Occupation qui entraînera les CJF, l’Étoile jaune, le STO, … Quel est le poids des influences dues au milieu, à la formation, à la religion, aux lectures, etc. ? L’auteur s’interroge aussi sur les motivations qui ont entraîné autant de volontaires dans le conflit indochinois.En bref, l’individu est-il libre ? peut-il le devenir ? Quelles « causes le disposent à désirer et vouloir » (Spinoza, Éthique I) ? Faut-il ne pas craindre la mort ? Doit-on la défier pour s’accomplir en tant qu’Homme ?